12 novembre 2018
Les références Pop Culture dans Miraculous !
On est fan des aventures de Ladybug et Chat Noir. Que ce soit lorsque l’on créé nos propres histoires avec nos jouets ou lorsqu’on regarde la série. On s’est d’ailleurs fait la réflexion que celle-ci était truffée de références pop culture et on voulait partager ça avec vous !
Bien sûr, chacun est libre d’interpréter comme il le souhaite chacun des épisodes mais on s’est dit que ça valait le coup d’ouvrir le sujet à la discussion. Alors, voici donc la liste - non exhaustive et subjective - des références pop culture dans les aventures de Miraculous Lady Bug !
Episode 9 - Rogercop
Dans cet épisode, Roger, le père de Sabrina, devient Rogercop après avoir été akumatisé. Et ce personnage n’est pas sans nous rappeler évidemment Robocop : tant par l’armure qu’il possède que par bien sûr le nom. Mais on pense également que cet épisode est un hommage à Judge Dredd avec une application de la « justice » brutale et immédiate sans aucune forme de jugement ni de procès.
Par ailleurs, dans cet épisode, on retrouve à un moment Chat Noir suspendu par les pieds qui souhaite manifestement embrasser Ladybug. Un moment qui n’est pas sans rappeler la scène devenue culte du film Spiderman de 2002, lorsque Peter Parker embrasse Mary Jane, suspendu par les pieds.
Episode 14 - Princesse Fragrance
Rose, le coeur brisé, se fait akumatisée et devient Princesse Fragrance. Son pouvoir ? Ensorceler les autres grâce à son parfum. Un pouvoir qui nous fait penser à Poison Ivy, dans Batman ! Elle aussi ne manque pas en effet d’asservir ses ennemis grâce à ses parfums pour arriver à ses fins.
Episode 21 - Kung Food
L’oncle de Marinette, un chef cuisinier, débarque en France pour le concours de la meilleure soupe. Chloé sabote le concours et le pauvre cuisinier perd le concours. Une fois akumatisé, il devient Kung Food. Et son habit nous est bien plus que familier ! En effet, cette tenue orange n’est autre que celle de Goku dans Dragon Ball Super ! Pas de Kamehama au programme cependant ; la comparaison s’arrêtera donc sur un style purement vestimentaire.
Episode 22 - Le Gamer
Max, le pote geek d’Adrien, perd face à Marinette à un concours de jeu vidéo. Humilié celui-ci se transforme en robot géant. Pour faire face, Chat Noir et Lady Bug font eux aussi appel à un robot géant. Un robot, géant, puissant, titanesque… Eh bien nous, ça nous fait penser au Megazord de Power Rangers évidemment !
Episode 23 - Reflekta
Dans cet épisode, Juleka, la timide gothique de la classe, vexée d’avoir raté la photo de classe, se transforme en Reflekta. Son pouvoir ? Transformer les autres en une copie d’elle-même. Nous, ça nous fait penser au troisième opus de la saga Matrix, Matrix Revolutions, quand l’agent Smith se démultiplie. Mais comme l’agent Smith, Reflekta ne parviendra pas à ses fins, arrêtée par nos deux héros.
Episode 25 - Antibug
Dans cet épisode, Chloé devient Antibug. Une sorte de double maléfique de Ladybug. Habillée tout en noir, Antibug nous rappelle le film Spiderman 3. Dans cet opus, Peter Parker revêt un effet un costume noir mais qui réveille en lui ses instincts les plus sombres…
Et vous, quelles sont les références que vous avez identifiées dans les aventures de Miraculous Ladybug ?